access_time 3:10
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le cyber, une «arme d’emploi» pour la Russie

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 3:10
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Afin de mieux détecter les cyberattaques, qui se sont multipliées depuis l’invasion russe du territoire ukrainien, l’Europe a décidé de mettre en place un « bouclier cyber » afin de mieux détecter les agressions des pirates pro Poutine contre les infrastructures informatiques des pays de l’UE.

Ce système d’alerte intitulé « bouclier cyber » est en cours de déploiement dans l’ensemble des pays de l’UE. La détection des attaques sera confiée à un réseau européen de sept centres opérationnels, équipés de supercalculateurs et de systèmes d’intelligence artificielle.

Alors que la Russie n’est pas officiellement désignée dans ce projet, les multiples attaques informatiques orchestrées par Moscou ont poussé la Commission européenne à muscler ses capacités de cyberdéfense. Cette décision, bien que tardive, est saluée par le général d’armée de gendarmerie Marc Watin-Augouard, rencontré à Lille, lors de la 16ᵉ édition du forum InCyber dont il est le fondateur.

Des pirates mafieux œuvrent pour le compte du Kremlin.

Dès le début du conflit en Ukraine, la Russie a invité les groupes de hackers qui rackettent habituellement les entreprises à harceler les institutions étatiques de l’Europe. Toutefois l’armée des trolls de Poutine, composée à la fois d’influenceurs en ligne pro-Moscou et de cybercriminels, se professionnalise. Le cyber est devenu ainsi une « arme d’emploi » pour la Russie, nous précise Francois Deruty, directeur des opérations chez Sekoia io. Cette entreprise, créée en France, a pour mission de développer les capacités de protection du numérique européen, y compris quand il s'agit de contrer des attaques à caractère militaire.

Guerre en Ukraine, pas de « Cyber Pearl Harbor » en vue

Les cyberattaques russes n’ont pas connu l’intensité que l’on redoutait, la Russie préfère, pour l’instant, utiliser l’arme informatique afin de mener des actions de désinformations en ligne, des opérations d’espionnage, sans risquer les représailles massives de l’Europe, qui interviendraient en cas de destruction majeur de ses infrastructures numériques. 

Informations

Publié par
Date de parution 04 avril 2024
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents