access_time 55:50
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La transparence économique désormais une exigence en Afrique

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 55:50
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

C’est l’un des points forts du programme de Bassirou Diomaye Faye, le président sénégalais élu le 24 mars 2024 et qui a choisi Ousmane Sonko comme Premier ministre : gouverner dans la transparence et combattre la corruption. Une démarche réclamée par ses électeurs et saluée de toutes parts. Le nouveau chef de l’État annonce un audit des contrats pétroliers, gaziers et miniers jugés défavorables à son pays. Les contrats de pêche conclus avec des opérateurs chinois pourraient également être renégociés. Les pêcheurs locaux se plaignent du manque de transparence dans l'attribution des licences.

Mais comment s’y prendre concrètement pour revoir ces accords sans que cela coûte trop d’argent ? Comment trouver des clauses de renégociation ? Comment le faire efficacement quand ces pratiques sont souvent ancrées depuis des années et liées aux acteurs publics locaux issus d’un régime précédent ? Les mêmes questions se posent dans un tout autre contexte au Gabon où le gouvernement dirigé par des militaires, depuis le 30 août 2023, entend mettre fin aux abus de l’époque Bongo.

Ces problématiques sont le point commun des deux entretiens exceptionnels que nous vous proposons cette semaine dans Éco d’ici Éco d’ailleurs avec l’économiste togolais Kako Nubukpo d’une part, le ministre gabonais de l’Économie et des Participations Mays Mouissi d’autre part.

NOS INVITÉS :

- Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations du Gabon

- Kako Nubukpo, économiste togolais, commissaire à l’UEMOA en charge de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement.

Avec Kako Nubukpo, il est aussi largement question des débats sur le Franc CFA, ce militant de la réforme propose l’organisation de nouveaux États Généraux de l’Éco en 2025 au Sénégal. Interrogé par Bruno Faure et Julien Clémençot, il analyse également le bras de fer entre les pays de l’Alliance des États du Sahel (Mali-Niger-Burkina Faso) et la CEDEAO et les enjeux agricoles du moment, y compris la rémunération des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire.

Retrouvez la vidéo intégrale de cet entretien ici :

Mays Mouissi, pour sa part, détaille les différents axes de stratégie économique du Gabon basée sur la diversification pour échapper à la dépendance au pétrole : outre le souci de transparence, la politique de lutte contre la pauvreté et la vie chère, la construction ou rénovation d’infrastructures notamment dans les transports, la quête d’investissements y compris à l’étranger. Mays Mouissi s’est exprimé dans les studios de RFI lors de sa dernière visite en France.

Retrouvez la vidéo intégrale de cet entretien ici :

NOTRE REPORTAGE :

En République Démocratique du Congo, immense pays de près de 100 millions d’habitants, l’inclusion financière est un défi. Pour y remédier, des applications mobiles se multiplient pour permettre aux consommateurs d’effectuer leurs paiements plus facilement et ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises locales. C’est un reportage pour Éco d’ici Éco d’ailleurs de Charlène Kalala.

Retrouvez nous sur Facebook et X.

Informations

Publié par
Date de parution 05 avril 2024
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 51 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents