access_time 2:59
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L’appli Transport Public Paris 2024 est en ligne

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 2:59
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les spectateurs, mais aussi les Franciliens, peuvent désormais télécharger l’application « Transport Public Paris 2024 », qui leur fournira les meilleurs itinéraires possibles vers les lieux où se dérouleront les épreuves olympiques.

L’application est disponible sur l’App Store pour les iPhone, et sur le Play Store pour les systèmes équipés d’Android. Une fois téléchargé, le programme vous demande d’épingler un ou plusieurs sites en favori et les jours de votre présence dans les lieux que vous aurez choisis pour assister aux JO. La carte numérique du programme affiche, à partir de votre géolocalisation, tous les arrêts de bus, de tram, de métro, de RER et même des stations de vélos en libre-service se trouvant à votre proximité.

« Transport public Paris 2024 » a pour mission principale de « répartir au mieux les spectateurs et les usagers des transports en commun rejoignant les sites olympiques et paralympiques », précise Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités : « L’appli Transport Public Paris 2024 est un clone de l'application Île-de-France Mobilité, qui est déjà utilisée par de nombreux Franciliens. Mais ce petit programme pour mobile a été modifié et surtout enrichi en prévision des JO de Paris afin de conseiller le meilleur trajet possible à un visiteur étranger désirant rejoindre facilement les différents lieux où se déroulent les épreuves olympiques. »

L’appli intègre de nombreuses fonctionnalités, poursuit Laurent Probst : « Vous pouvez, par exemple, télécharger en PDF le plan d’un site olympique ainsi que ses différents points d'accès. L’appli affiche tous les trains supplémentaires qui seront mis en circulation pendant toute la période des Jeux. Les flottes de bus et de tramways en plus, intègrent également notre base de données sur notre plateforme numérique qui centralise toutes ces informations. Nous avons aussi ajouté les navettes qui achemineront les spectateurs d’un stade à l’autre. Ces informations qui sont mises à jour constamment et diffusées en temps réel sur l'application sont accessibles en permanence en utilisant le moteur de recherche du programme. »

Des trajets optimisés, ni « plus rapides », ni « plus courts »

Le directeur général d’Île-de-France Mobilités de conclure : « Transport Public Paris 2024 est aussi un système d’alerte qui délivre une notification en fonction de la géolocalisation de votre mobile et du trajet que vous avez prévu. Si jamais survient un problème, sur une ligne de métro, par exemple, vous en serez informé directement. L’Appli vous redirigera en vous proposant un autre trajet ou, le cas échéant, un autre moyen de transport afin se rendre au plus vite et dans les meilleures conditions sur le site olympique de votre choix. »

L’objectif de l’application développée par Île-de-France Mobilités est surtout à d’éviter les goulots d’étranglement dans les transports en commun parisiens, qui ne manqueront pas pendant cette période de ferveur olympique. L’algorithme de l’application prendra en compte, par exemple, les temps d’attente des personnes qui seront sur les quais, l’état du trafic en temps réel, mais aussi les flux de voyageurs pour calculer au mieux leurs trajets.

Une appli gratuite disponible en six langues

Transport Public Paris 2024 se décline en français, en anglais, en espagnol, en italien, en portugais et en allemand. Par ailleurs, l’appli intégrera, dans le courant du mois de juin, la possibilité d'acheter le Passe Paris 2024, qui est déjà disponible sur le site d’Île-de-France Mobilités. Ce titre de transport spécial JO, qui est utilisable uniquement du 20 juillet au 8 septembre 2024, coûte 16 euros par jour. Les touristes sont évidemment les premiers concernés par cette application, mais les usagers des transports en commun en Île-de-France pourraient également en profiter, notamment quand les bus, les métros, les trams et les vélos parisiens seront pris d’assaut cet été.

Informations

Publié par
Date de parution 24 avril 2024
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents