L Écotourisme visité par les acteurs territoriaux
205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Écotourisme visité par les acteurs territoriaux , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

S’adressant tant aux chercheurs et intervenants du milieu touristique qu’aux amateurs d’écotourisme, cet ouvrage collectif vise à partager la signification et les composantes de l’écotourisme en soulignant des initiatives écotouristiques entreprises partout dans le monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 août 2011
Nombre de lectures 9
EAN13 9782760532793
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L a collection Tourisme propose une lecture novatrice du tourisme à travers le prisme des sciences humaines et sociales. S’adressant aux chercheurs et étudiants autant qu’aux gestionnaires et professionnels de l’industrie, cette collection offre un large panorama de livres fondamentaux et de recherches empiriques touchant le développement du tourisme au Québec et dans le monde.
Par la présentation de recherches rigoureuses, de théories et de cas concrets, les ouvrages qui la composent souhaitent alimenter les chercheurs et les décideurs en leur proposant une lecture scientifique des principaux enjeux du tourisme, de manière à nourrir la planification et l’action des gouvernements tout comme celles des entreprises touristiques.
Bruno Sarrasin
 
COMITÉ SCIENTIFIQUE DE LA COLLECTION
Oliver Dehoorne , Université des Antilles et de la Guyane (Martinique)
Christiane Gagnon , Université du Québec à Chicoutimi
Serge Gagnon , Université du Québec en Outaouais
Alain A. Grenier , Université du Québec à Montréal
Mimoun Hillali , Institut supérieur international du tourisme (Maroc)
Katia Iankova , Memorial University of Newfoundland
Louis Jolin , Université du Québec à Montréal
Marie Lequin , Université du Québec à Trois-Rivières
Franck Michel , Université de Corte
Bernard Schéou , Université de Perpignan
Georges Tanguay , Université du Québec à Montréal
Xuan Lan Vo Sang , Université Van Lang (Viêt-Nam)

PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450
Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone: 418-657-4399 • Télécopieur: 418-657-2096
Courriel: puq@puq.ca • Internet: www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
 
L’écotourisme visité par les acteurs territoriaux: entre conservation, participation et marché
(Collection Tourisme)
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7605-2514-6 ISBN EPUB 978-2-7605-3279-3
1. Écotourisme. 2. Écotourisme - Participation des citoyens. 3. Développement
communautaire. 4. Économie régionale. 5. Écotourisme - Pays en voie de développement.
I. Gagnon, Christiane, 1950- . II. Collection: Collection Tourisme
(Presses de l’Université du Québec).
G156.5. E26E26 2010 338.4'791 C2010-940525-0
 
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
 
Intérieur
Mise en pages: INFOSCAN COLLETTE - QUÉBEC
Couverture
Conception: RICHARD HODGSON
 
1  2 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2010 9 8 7 6 5 4 3 2  1
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2010 Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 2 e trimestre 2010
Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada
AVANT-PROPOS
Le développement de l’écotourismedans le monde
Hector Ceballos-Lascuráin
Architecteenvironnemental etconsultant internationalen écotourisme
Directeur généraldu Programmeinternationalde consultation surl’écotourisme (PICE)
LA NAISSANCE ET LE DÉVELOPPEMENTDE L’ÉCOTOURISME
Avec le nouveau millénaire, l’écotourisme est bienplus qu’un mot à la mode. C’est désormais unphénomène concret, observable partout dans lemonde. L’écotourisme commence à procurer desavantages tangibles à divers pays développés ouen voie de développement.
Par ailleurs, le tourisme est devenu la principale industrie civile, représentant une activitéde 4 000 milliards de dollars américains par an.L’industrie du voyage et du tourisme emploie212 millions de travailleurs, soit un travailleur surneuf à l’échelle mondiale. L’Organisation mondiale du tourisme a recensé 924 millions de touristes internationaux en 2008, à savoir un recordabsolu. Selon les estimations, le nombre de touristes intérieurs pourrait être 10 fois plus élevé(OMT, 2009).
Le créneau touristique qui connaît la croissance la plus rapide est letourisme de nature, qui comprend l’écotourisme. Le World Travel andTourism Council (WTTC) estime que ce type de tourisme représente de20 à 30 % de tous les frais de déplacement internationaux, une proportionqui semble augmenter rapidement (WTTC, 2004). De toute évidence, unetelle croissance, si elle n’est pas soumise à un contrôle prudent et professionnel, risque d’avoir de graves conséquences, dont certains effets néfastesseraient irréversibles.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) adéfini ainsi l’écotourisme:
[…] modalité touristique responsable environnementalement parlant, consistant à voyager ou visiter des zones naturelles sans les endommager, et avecl’objectif de profiter, apprécier et étudier les attractions naturelles de ces ditesrégions, ainsi que telle ou telle manifestations culturelles qu’il est possibled’y rencontrer, à travers un processus qui promeut la conservation, n’ayantqu’un faible impact sur les milieux environnementaux et culturels, et encourage un développement socioéconomique actif qui soit bénéfique auxpopulations locales (Ceballos-Lascuráin, 1996, p. 20).
Autrement dit, l’écotourisme est un tourisme de nature enrichi d’unélément normatif. Il y a à peine trois décennies, le mot « écotourisme »n’existait pas et encore moins les principes qu’il incarne aujourd’hui.L’écotourisme ne s’est imposé que récemment en tant que solution réalistede développement permettant à la fois de conserver le patrimoine naturelet culturel des nations et des régions et, du coup, de contribuer audéveloppement durable.
Les espaces naturels, particulièrement ceux qui jouissent d’uneprotection législative, ainsi que les paysages, la faune et la flore qu’ilscontiennent – outre les éléments culturels déjà en place –, constituent desattraits à la fois pour les populations locales, régionales et nationales ainsique pour les touristes internationaux.
Les dernières années ont été marquées par l’essor remarquable desactivités d’écotourisme dans le monde. Les gouvernements de pays desplus variés manifestent un intérêt inédit pour l’écotourisme, reconnaissantles nouvelles perspectives qu’il ouvre pour la conservation du patrimoinenaturel et culturel, à toutes les échelles du territoire, de même que sonriche potentiel en matière de développement durable. Partout sur laplanète, des organisations non gouvernementales (ONG) du secteur de laconservation s’engagent dans des projets d’écotourisme, en qui elles reconnaissent des alliés de taille. Partout on voit poindre des voyagistes et desorganisations professionnelles en écotourisme. Des collectivités locales derégions éloignées qui, jusqu’à tout récemment, n’avaient guère eu de contacts avec la civilisation « moderne », attirent maintenant les écotouristesdans leurs établissements de la jungle, du désert ou des îles ou de touteautre destination exotique.
Malheureusement, on manque encore de données statistiques précisessur l’écotourisme. Des institutions comme l’Organisation mondiale dutourisme (OMT) et le WTTC pressent les secteurs public et privé de produire des données fiables afin d’évaluer l’ampleur réelle de l’écotourismeà l’échelle mondiale. Les auteurs d’études préliminaires estiment qu’environ 15% du tourisme international est axé sur l’écotourisme, dont lerythme de croissance annuel se situe également autour de 15%, alors quel’ensemble de l’industrie touristique n’a connu qu’une croissance de 4%entre 1998 et 2008 (OMT, 2009).
Des organismes internationaux comme la Banque mondiale, leProgramme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’UNESCO,l’OMT, l’Union européenne, le Fonds mondial pour la nature (WWF),l’UICN, The Nature Conservancy et Conservation International sont tousengagés dans la promotion et l’élaboration d’études et de projets spécifiquesdans divers domaines de l’écotourisme.
Le Programme international de consultation sur l’écotourisme (PICE),dont l’auteur de ces lignes assure la coordination à titre de conseillerspécial sur l’écotourisme auprès de l’UICN depuis 1990, a tenu des consultation

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents