Le Baptême de la montagne
384 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Baptême de la montagne , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
384 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Écrivant à son évêque le 6 juin 1791, le curé de Planfayon voit d’un mauvais oeil la construction d’une chapelle près du lac Noir, dans les montagnes du canton de Fribourg. Il redoute que les bergers des environs en profitent pour s’attarder à l’établissement des bains tout proche afin de s’amuser et de faire ripaille. Dans un article de 1934 en revanche, un autre prêtre de l’endroit fait un éloge appuyé de la nouvelle chapelle qui avait remplacé l’édifice du XVIIIe siècle, espérant même qu’elle permettra la création d’une paroisse autour du lac et de la vallée. Ces anecdotes montrent que les gens d’Église fribourgeois ont changé leur regard sur la montagne. Éloigné du prêtre durant de longs siècles, le berger devient au fil du temps l’homme proche du ciel, habitant un monde qui invite à l’élévation spirituelle. De nombreuses chapelles sont construites sur les pentes des Préalpes, les prêtres montent dans les alpages et sur les sommets et contribuent à la création d’un folklore montagnard, comme l’abbé Bovet, l’auteur du Vieux chalet. De tels exemples illustrent de manière particulière un processus plus large, la transformation d’un espace indifférencié en un territoire.


En se fondant sur la tradition orale, les travaux des folkloristes, les journaux locaux, les récits de voyages ainsi que les informations transmises par de nombreux prêtres qui s’adonnaient au folklore et à la pastorale alpestre, Jacques Rime nous offre, à travers son ouvrage, une recherche inédite et passionnante sur le rapport de l’Église fribourgeoise à la montagne durant plusieurs siècles, en intégrant l’histoire des bergers au coeur d’une recherche en histoire de l’Église.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
EAN13 9782889303649
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0165€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2021
Case postale 5
2002 Neuchâtel 2
Suisse
 
 
 
www.alphil.ch
 
Alphil Diffusion
commande@alphil.ch
 
 
ISBN Papier 978-2-88930-362-5
ISBN EPUB 978-2-88930-364-9
 
DOI : 10.33055/ALPHIL.03160
 
 
Les Éditions Alphil bénéficient d’un soutien structurel de l’Office fédéral de la culture pour les années 2021-2024.
 
Publié avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
 
Photographie de couverture : Bénédiction du troupeau par l’abbé Bernard Kolly, curé de Châtel-Saint-Denis, photo Glasson, Musée gruérien, Bulle.
 
Cet ouvrage a été présenté comme thèse d’habilitation en histoire de l’Église, agréée par la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg après les rapports des professeurs Mariano Delgado, Paul-Bernard Hodel OP et Francis Python, et suivie d’un colloque public le 28 février 2019.
 
Responsable d’édition : François Lapeyronie


Abréviations
AEF
Archives de l’État de Fribourg.
AEvF
Archives de l’Évêché de Fribourg.
AGCC
Association gruyérienne (ou gruérienne) pour le costume et les coutumes.
BCU
Bibliothèque cantonale et universitaire (Fribourg).
BP
Bulletin pédagogique.
B ROD.
B RODARD  François-Xavier.
BzH
Beiträge zur Heimatkunde.
Chalamala
Le Playsant Almanach de Chalamala.
Conservateur
Le Conservateur suisse ou recueil complet des Étrennes helvétiennes.
DHS
Dictionnaire historique de la Suisse.
Feuille d’Av.
Feuille d’Avis de Bulle.
Frib.
Le Fribourgeois.
G LASS .
G LASSON  Gérard.
GPSR
Glossaire des patois de la Suisse romande.
G REM .
G REMAUD  Henri.
Gruy.
La Gruyère.
HA
Histoire des Alpes – Storia delle Alpi – Geschichte der Alpen.
Journal Bochud
Journal du curé Rodolphe  Bochud, 1883-1944 (aux AEvF).
Lib.
La Liberté.
NEF
Nouvelles Étrennes fribourgeoises.
RSC
Revue de la Suisse catholique.
R UFF.
R UFFIEUX  Fernand.
SAVk
Schweizerisches Archiv für Volkskunde – Archives suisses des traditions populaires.
Volkskalender
Volkskalender für Freiburg und Wallis , puis Freiburger und Walliser Volkskalender , puis Freiburger Volkskalender.
Abréviations des cantons : AG (Argovie) ; AI (Appenzell Rhodes-Intérieures) ; AR (Appenzell Rhodes-Extérieures) ; BE (Berne) ; BL (Bâle-Campagne) ; BS (Bâle-Ville) ; FR (Fribourg) ; GE (Genève) ; GL (Glaris) ; GR (Grisons) ; JU (Jura) ; LU (Lucerne) ; NE (Neuchâtel) ; NW (Nidwald) ; OW (Obwald) ; SG (Saint-Gall) ; SH (Schaffhouse) ; SO (Soleure) ; SZ (Schwytz) ; TG (Thurgovie) ; TI (Tessin) ; UR (Uri) ; VD (Vaud) ; VS (Valais) ; ZG (Zoug) ; ZH (Zurich).


Remarques préliminaires
L a manière d’écrire le patois fribourgeois est très variée. Les citations en patois respectent l’orthographe et la graphie (quelquefois compliquée) de leur auteur.
Les toponymes allemands sont traduits en français si leur usage est fréquent en cette langue.
Afin d’alléger les notes, on a souvent inséré dans le corps du texte les références brèves.


Introduction
À l’automne 2010, le journal suisse romand Terre et nature publiait un article sur l’aumônier des « armaillis », c’est-à-dire les bergers de la montagne fribourgeoise 1 . L’enquête montrait les divers champs d’activité du prêtre des montagnards : messes, visites de chalets, bénédictions. Ce portrait a vivement frappé M. Éric Caboussat, des éditions Cabédita, qui a souhaité faire paraître un livre sur cette pratique si typée des pasteurs d’âmes allant à la rencontre des pasteurs de troupeaux. À y regarder de près, le sujet s’est révélé plus vaste qu’une simple collection d’anecdotes. Écrire quelque chose sur les aumôniers des armaillis revenait à se demander comment l’Église, dans un canton de Fribourg très catholique, marqué par l’économie alpestre et le folklore des armaillis, avait rencontré le monde de la montagne et ses nombreux acteurs d’hier et d’aujourd’hui, les bergers et les gens du bas attirés par la hauteur. L’article de Terre et nature invitait à une recherche historique sur le rapport de l’Église à un espace particulier, la montagne, et à ses habitants. La question n’était pas si oiseuse. Si la montagne est un symbole biblique et spirituel de premier ordre, le christianisme a été à ses débuts une religion de la ville, exaltant relativement tard l’homme de la terre comme incarnation des valeurs chrétiennes. Il convenait donc d’illustrer la manière avec laquelle l’espace spécifique de la montagne, les Préalpes fribourgeoises en l’occurrence, avait été abordé par les gens d’Église. Un premier livre a paru sur le sujet 2 . Le présent ouvrage développe les idées qui y étaient contenues. Nous montrerons comment un espace plutôt indépendant est devenu un territoire religieux et ecclésial, en étant apprivoisé, occupé, voire conquis, d’abord par droit de propriété et exploitation économique, mais aussi, et c’est cela qui nous intéressera, par appropriation symbolique, ritualité, présence fraternelle et pastorale et participation à l’élaboration d’une culture populaire. La montagne sera baptisée , il y aura construction religieuse d’un territoire 3 .
L a religion et la montagne
Les questions liées à l’espace et au territoire constituent un domaine classique de la géographie 4 . Depuis quelque temps, cet intérêt s’étend à d’autres savoirs, notamment l’histoire et l’histoire religieuse. On cherche à comprendre comment un espace a été organisé à travers l’histoire par une religion, comment il a été perçu aussi. Un colloque tenu à Neuchâtel en 2010 donne en annexe une bibliographie conséquente à ce propos 5 . L’insistance actuelle sur l’écologie ne peut qu’encourager de stimulantes réflexions sur l’espace et le sacré.
Parmi les espaces naturels, il existe des lieux qui, par leur grandeur, leur beauté, leur étrangeté, impressionnent l’humanité et lui font découvrir ce qui la dépasse. En 1992, Robert Harrison a publié un essai remarquable sur la forêt comme espace constitutif de la psyché occidentale. L’homme civilisé se définit par la clairière, mais il a besoin de la forêt comme frontière extérieure, car s’il élargit trop le cercle, son rapport à la nature s’affole et l’homme se perd 6 . Selon Jacques Le Goff, la forêt reprend pour l’Européen la puissance évocatrice du désert biblique, autre lieu de l’étrange, théâtre de l’événement fondateur pour le peuple d’Israël 7 . La mer fait également partie de ces espaces symboliques, propices à une expérience spirituelle 8 . Tout comme la montagne, que nous allons rencontrer au fil de cet ouvrage. Lieu grandiose, lieu d’élévation, la montagne entre en effet dans les mythologies des peuples, que ce soit l’Olympe grec, le Mont-Fuji nippon ou le mythique Mont-Meru de l’Inde 9 . Comme l’écrit Jean-Paul Roux, «  la montagne est par excellence l’incarnation du tout autre, le lieu du complet dépaysement  » 10 . Et s’il n’a pas de montagne à disposition, l’homme s’arrange pour en créer. Les ziggourats de Mésopotamie, les pyramides d’Égypte témoignent de ce désir d’élévation. La montagne réelle ou symbolique devient le siège des dieux ou le lieu de communication avec eux :
«  Signe de verticalité, pont entre le bas et le haut, la fonction de la montagne consiste à relier les dimensions terrestre et céleste. Comparable à un vase alchimique, la montée opère la mutation du plomb en or pur. Les révélations s’accomplissent sur les sommets.  » 11
La montagne est importante dans la Bible. Elle est mentionnée pour la première fois dans le livre de la Genèse, lorsque les eaux du déluge recouvrent les montagnes puis s’en retirent, faisant échouer l’arche de Noé «  sur les monts de l’Ararat  » (Gn 8, 4). En signe d’acceptation du sacrifice offert par le patriarche, Dieu fait briller l’arc-en-ciel, montrant qu’il n’utilisera plus son arme pour tuer les hommes. Plus tard, le Décalogue est donné à Moïse sur le Sinaï et le prophète Élie y fait l’expérience divine sous la forme d’une brise légère. La montagne de Sion (Jérusalem) devient l’axe du monde. Plusieurs actes importants de la vie du Christ ont lieu sur les hauteurs : une des tentations au désert, le sermon « sur la montagne », la transfiguration fixée par la tradition au Mont-Tabor, l’agonie au Mont-des-Oliviers, sa mort au Golgotha, son ascension.
Durant sa longue histoire, la chaîne des Alpes fut elle aussi le théâtre de diverses manifestations religieuses, nous allons le voir à l’instant. Dès la Préhistoire, la région est fréquentée. On y grave des signes rupestres et la route de l’Étain la traverse

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents