Écorchée vive
40 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
40 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Pourquoi j'ai voulu écrire un livre ? Pour raconter ma vie de petite fille et de jeune fille, mais surtout pour me servir de thérapie. J'expose le harcèlement moral et verbal que j'ai subi au collège et jusqu'à la fin de ma scolarisation. Sachant ne pas être la seule dans ce cas et espérant pouvoir venir en aide à d'autres personnes. Quel est le but de ce livre ? Exprimer par écrit ce que je n'ose pas dire par la parole. J'espère poursuivre ce combat contre le harcèlement à l'école parce que, malheureusement, cela arrive de plus en plus tôt et on n'en parle presque pas. On n'en parle que lorsque quelqu'un met fin à ses jours. » Le harcèlement à l'école : le sujet émerge seulement de nos jours, mais n'a pas manqué de toucher les générations précédentes d'écoliers, laissant en eux des marques indélébiles. Parmi ces victimes des moqueries, des insultes, des regards mauvais, il y a l'auteur qui revient aujourd'hui sur une scolarité placée sous le signe de l'angoisse, du repli sur soi, mais surtout de l'incompréhension face à la méchanceté dont font preuve les autres. Une incompréhension, teintée de tristesse et de colère, de révolte et de souffrance, qu'elle expose dans ce témoignage brut et éloquent, porté encore par l'espoir de se reconstruire après ce traumatisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 novembre 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782342057973
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Écorchée vive
Anaïs Le Noën
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Écorchée vive
 
Toutes les recherches ont été entreprises afin d’identifier les ayants droit. Les erreurs ou omissions éventuelles signalées à l’éditeur seront rectifiées lors des prochaines éditions.
 
 
 
Je dédie ce livre à ma Maman, à ma Tartine, à ma Marraine, à mes Cousines, à mes Mamies, à ceux qui ont été là quand tout allait mal.
Je dédie ce livre à mes petits-cousins, grâce à qui je vois la vie d’une autre façon.
Je dédie surtout ce livre à mon Papi Roger, je pense fort à lui, là où il est. Repose en paix.
Je dédie ce livre aux filles et aux garçons qui sont harcelés à l’école,
à celles et ceux qui sont encore de ce monde et à celles et ceux qui ont mis fin à leurs jours.
 
Inspiré de pensées réelles.
 
1. Prélude : Pourquoi un livre ?
D’où m’est venue l’idée d’écrire un livre ? Cette idée, je l’avais depuis longtemps en tête mais je n’arrivais pas à construire les phrases comme je voulais. À Noël 2015, j’ai reçu l’album de Keen V et, en écoutant en boucle, en ressassant une de ses chansons, « Petite Émilie », à force de l’écouter, je me suis rendu compte que ce qu’il chante raconte une partie de ma vie et, à partir de là, les phrases sont venues. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le découvrir en feuilletant mon livre page par page.
Pourquoi j’ai voulu écrire un livre ? Pour raconter ma vie de petite fille et de jeune fille, mais surtout pour me servir de thérapie. J’expose le harcèlement moral et verbal que j’ai subi au collège et jusqu’à la fin de ma scolarisation. Sachant ne pas être la seule dans ce cas et espérant pouvoir venir en aide à d’autres personnes.
Quel est le but de ce livre ? Exprimer par écrit ce que je n’ose pas dire par la parole. J’espère poursuivre ce combat contre le harcèlement à l’école parce que, malheureusement, cela arrive de plus en plus tôt et on n’en parle presque pas. On n’en parle que lorsque quelqu’un met fin à ses jours. Pour éviter cela, j’ai décidé que, lorsque mon livre aura été publié par un éditeur qui aura compris mon combat (ce livre me sert de tremplin pour pouvoir mettre en place un projet qui me tient à cœur), je pourrai aller à la rencontre de personnes qui sont actuellement ou qui ont été dans le même cas que moi. Avec le soutien ou non de ma famille, j’irai au bout de ce combat. Au début, je ne voulais pas parler directement de moi en mettant « Je », mais je voulais parler de ma vie à travers un personnage, Margaux. Finalement, je me suis dit que vous comprendriez mieux et aussi que je m’y retrouverais mieux si je parlais en mon nom et non pas à travers un personnage.
Maintenant que je vous ai présenté mon livre, je vous laisse découvrir mon histoire.
2. Ma vie et ma famille
Je vous présente mon portrait familial, un peu comme mon arbre généalogique, même si je ne m’étale pas trop sur ma famille, elle reste privée. Avant de vous en dire plus sur moi et ma famille je vous laisse découvrir mon portrait chinois : si j’étais un animal, je serais un chat, c’est mon animal préféré, c’est tout doux et surtout j’adore leurs ronronnements. Si j’étais un pays ou une ville : les États-Unis et Los Angeles, un pays et une ville qui me font rêver, et Los Angeles est l’emblème de Hollywood sur la côte californienne. Un aliment : Mini pizza au saumon de Buittoni, ayant souvent la flemme de préparer les repas. Une fleur : je serais une rose car elle sent adorablement bon, et les roses sont pleines de couleurs vives comme sombres, dont le toucher de certaines est comme du velours. Un livre : Enjoy Marie de Marie Lopez alias Enjoy Phoenix, je me suis en effet un peu inspirée de son livre pour écrire le mien. Un film : Agathe Cléry, un film qui me fait rire, mais avant tout ce film montre bien le racisme au travail. Un sport : la natation, c’est le seul sport que j’ai fait hors école et j’adore l’eau, la mer en particulier. Une pièce de la maison : ma chambre, c’est là que je me sens le mieux quand je ne suis pas en pleine forme. Une chaussure : des bottines à talon pour les périodes froides et des ballerines pour les températures estivales. Une boisson : du jus de pomme, c’est à la ...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents