La paille dans l’œil d’autrui
81 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La paille dans l’œil d’autrui , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
81 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Seurlanne est un pays composé de quatre Régions, Douée est un Département de la Région Est du Soleil, tandis que Cedou est un village de Douée. Deux cousins, Duniayo et Benjamin qui sont à l’école secondaire vont vivre une aventure au-dessus de leur âge. Ainsi, ils découvrent très vite que Seurlanne n’est pas libre de ses décisions politiques mais doit s’en remettre à l’ancien pays colonisateur – l’Icride. Les jeunes gens découvrent encore bien d’autres tares courantes dans les Etats postcoloniaux tels que le snobisme, le goût du luxe, le complexe d’infériorité, le détournement des biens publics. Dans ce sillage, Benjamin et Duniayo comprennent que le cercle familial n’échappe pas à ces maux, quand ils découvrent et détiennent les preuves que leur père Lazare est dans le circuit de la corruption et des tueries diverses. Cela a failli coûter la vie aux deux jeunes, car Lazare commandite leur assassinat alors qu’ils étaient élèves à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature. Ils auraient certainement été exécutés, n’eut été leur extrême et miraculeux salut par un vieux sorti de nulle part. Mais ce répit ne sera que de courte durée car Benjamin, d’une manière surprenante, est nommé Premier Ministre, mais mourra brutalement quelques jours après avoir pris fonction. Duniayo qui le remplace devient folle à sa prise de fonction et se promène encore nue dans Unionbattons la capitale de Seurlanne

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2024
Nombre de lectures 0
EAN13 9782376702610
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0382€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La pailledans l’œild’autrui
1
2
AFOURADENE DANBAÏBE AGNESSE
La paille dans l’œil d’autrui
Éditions Toumaï L’éditeur denouveaux talents
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 E-mail: editionstoumai30@yahoo.com
ISBN :978-2-37670-261-0
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publicationÉditions Toumai aux en février 2024
5
6
Chapitre 1 Seurlanneest un pays du continent du soleil. C’est un vaste territoire qui n'a que quatre subdivisions administratives appelées Régions et où sont parlées plusieurs langues selon les milieux. Cedou est un village du département de Douée dans la Région Est de Seurlanne. Les Cedois constatent souvent l’absence de leurs enfants qui abandonnent le village pendant la saison sèche. En été, les villageois tout comme les élèves se trouvant à Douée étaient pleins d'enthousiasme. Les villageois contents de revoir leurs enfants et les enfants l’étaient aussi de retrouver la chaleur familiale. Chaque matin à Cedou, même les chiens quittent le village pour aller aux champs. Les élèves chantent chaque jour leschœursdes vacances. Les jours des vacances, chaque lycéen vend moins cher ses comprimés de paracétamol.
Par surprise, lorsque le professeur principal de la 4ème voulait savoir l'objectif de chaque élève,
7
Damaris se leva en colère et dit : « je veux être bleue ». La salle souleva des vacarmes. Le bruit déplaça tous les administrateurs dans la salle. Soudain, parmi les élèves, une main se leva. C’était Pipo, le chef de classe de la 4ème. Le directeur observa silencieusement puis lui donna la parole.
Il se leva poliment et commença : « Nous sommes contents des vacances mais nous rentrons les cœurs bien infectés par le cancer.
-Mais quelle histoire Pipo, dit le directeur.
-Question bien posée, s’exclama Damaris, sanspermission. Voilà la réponse. Au lieu que le monsieur nous enseigne la vraie histoire, il a juste pris courage de minimiser nos parents ».
Tous les élèves se sont mis à crier. Pour retenir la salle il a fallu qu’un autre enseignant réexplique le chapitre. Mais Pipo est rentré surcharger.
Le soir, tous les élèves vident Douée. À Cedou, chaque famille sacrifiait en présence de son nouveau membre. Kousdji la mère de Pipo songeait à sa fille qui n'est pas encore arrivée. Puis elle vit Damaris qui l'approchait comme un grand orage. Elle eut peur. Mais Damaris ne cessait de l’approcher elle courut pour embrasser l'amie de sa fille sans savoir qu'elle
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents