Tout ça pour une gamine !
79 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tout ça pour une gamine ! , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
79 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quand un monsieur dans la quarantaine rencontre une fillette de dix-douze ans, que peut-il se passer ? Rien de spécial, sinon bien des choses. Mais, quand M. Paul, écrivain très imaginatif et un tantinet coquin, tombe sur une gamine aussi dégourdie que la charmante Aurélie, on peut s’attendre à tout, pas forcément au pire. Car M. Paul n’est pas un loup solitaire en quête de chair fraîche, ni un pervers obsédé par les sauvageonnes. C’est un homme presque rangé, fidèle à sa muse, qui s’octroie des aventures pour nourrir son spleen. Or là, ce si cordial M. Paul éprouve une tendresse particulière pour cette mignonnette ô combien attachante ! En plus, il pressent qu’Aurélie est en danger dans cette curieuse famille d’accueil où elle a échoué. Alors, quand la petite disparaît, c’est la panique chez M. Paul, et le branle-bas de combat dans la tête du romancier. La suite ? Clémentin de Saint-Mars la raconte dans une langue inventive et décomplexée, où humour et calembours sont de la partie. Une vraie partie de plaisir. Texte rabelaisien, récit burlesque, polar haletant, conte érotique, ou histoire d’amour poétique… à chacun d’apprécier. « Mais attention, braves gens, ce roman par moments émouvant et attendrissant, est aussi provocant et dérangeant. Et peut-être pas à mettre entre toutes les mains, même s’il se veut plus divertissant que choquant ! »

Informations

Publié par
Date de parution 07 octobre 2013
Nombre de lectures 26
EAN13 9782312014111
Langue Français

Extrait

Tout ça pour une gamine !
Clémentin de Saint-Mars









TOUT ÇA POUR UNE GAMINE !
roman








































LES ÉDITIONS DU NET
22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
Illustration de couverture : photo de l'auteur ; droits réservés.
© Les Editions du Net 2013
ISBN : 978-2-312-01411-1
Introduction
L’histoire qui va vous être racontée, ici, se déroule en l’an 2003.
2003, une année perçue comme ordinaire, comparée à ses illustres devancières. Si l’an 2000 mit fin en beauté (et sans « bug ») au XX e siècle et au II e millénaire 1 , si l’an 2001 nous ouvrit un immense espace-temps et de gigantesques horizons, et si l’an 2002 vit apparaître cette divine monnaie baptisée « euro », l’année 2003 n’aura pas laissé un souvenir impérissable, sauf à de rares privilégiés, dont je fus.
Mais le pire, pour l’année 2003, c’est qu’elle eut beau durer douze mois et compter 365 jours, elle ne bénéficia pas, comme sa suivante 2004, d’un jour de plus, ce fameux 29 février intercalaire qui caractérise les années bissextiles, dont fait partie l’an 2000.
Bissextile, voilà précisément où je voulais arriver, avec mes considérations « annales » et analytiques, curieuses et coquines, à cet adjectif aux consonances magiques de nature à réveiller les sens des vieillards les plus flegmatiques, sinon les moins lubriques.
Oui, mon entrée en matière à la fois savante et cocasse ne visait à rien d’autre qu’à aiguiser votre appétit de lecteur, qu’à vous donner envie d’en savoir toujours plus.
Le moment est donc venu pour moi de vous faire pénétrer dans le vif du sujet, afin de réhabiliter cette année 2003, au demeurant bien mal jugée. Parce que 2003, certes pas bissextile (mais ô combien caniculaire !), se révéla, ma foi, on ne peut plus « bissextuelle ». Et je m’en vais, de ce pas, donner ma langue au chat, en vous narrant la belle histoire chaude que voilà.
1. Eh oui ! Toutes les encyclopédies vous le diront : le 1 er janvier 2000, à 0 heure, nous n’avons pas entamé une ère nouvelle. Le vingt et unième siècle chrétien et le troisième millénaire du calendrier grégorien ne commencent qu’à partir du 1 er janvier 2001.
1
C’était un matin calme, et il faisait doux. Il y avait de la bonne humeur dans l’air, comme si chacun s’était senti le cœur léger. On se serait presque cru dans un joli conte, une gentille fable, ou un récit merveilleux, et cependant…
*
Une gamine d’environ dix-douze ans, accroupie au pied d’un hortensia, faisait ingénument pipi dans un jardinet clos donnant sur la rue. Cela n’avait rien d’inconvenant, mais c’était ahurissant. Un voisin vint à passer sur le trottoir d’en face, qui la vit, s’en étonna, et s’approcha d’elle pour la questionner :
– Pourquoi n’urines-tu pas dans les cabinets ?
– Parce que mon papa est à l’intérieur, répondit la petite.
– Ton papa fait ses besoins ? demanda le monsieur.
– Non, il répare la chasse d’eau.
– Ton papa est plombier ?
– Non, il est professeur.
– Professeur à l’école ?
– Non, à la maison.
– Il donne des cours de quoi ?
– Des cours de tout, dit la petite.
– C’est un grand savant.
– Oui, mais avant il était encore plus important, il donnait des conférences. Les gens venaient l’écouter. On l’applaudissait. Il avait beaucoup de succès.
– C’était un gourou, alors ?
– Je sais pas… Et toi, tu fais quoi ?
– Pas grand-chose, je suis chômeur.
– Chômeur, c’est très vilain, ça ?
L’homme regretta son aveu, il rectifia le tir :
– Non, parce que je cherche du travail.
– Tu pourrais réparer les chasses d’eau, dit la petite.
– Je pourrais aussi être ton père, répondit l’homme, pensant lui clouer le bec.
– Ça m’étonnerait, rétorqua la gamine, avec un air dégourdi qui émoustilla le monsieur.
– Pourquoi donc, ma grande ?
– Parce que mon père n’est pas mon père et ma mère non plus.
– Tu veux dire que tu es une enfant adoptée, interrogea l’homme.
– Si on veut, dit la petite, mon papa c’est mon tonton Tati. Tati est pacsé avec tante Tata. Tata admire beaucoup Tati. Tati dit que Tata est son fils spirituel.
Visiblement, elle répétait des phrases apprises par cœur dont elle ne maîtrisait pas toute la signification. L’homme avait tout compris, mais, par malice et par jeu, il fit parler la gamine :
– Pacsé, ça veut dire quoi ?
– Pacsé, c’est comme marié.
– Oui, mais tante Tata ça peut pas être un fils.
– Si, parce que tante Tata est un garçon.
– Un fils spirituel, ça n’a pas de sens.
– Tati m’a expliqué que si, mais c’est trop dur à répéter.
La petite s’en était bien sortie, le monsieur enchaîna :
– Tes parents sont morts.
– Non, ils sont en prison. Ils se sont mal comportés envers moi.
Le contexte s’embrouillait. Le monsieur se braqua devant ces révélations sibyllines, il eut un mouvement de répulsion. Mais la petite s’exprimait avec un tel aplomb, et une telle décontraction, que le bon voisin désira en savoir davantage.
Ainsi osa-t-il proposer à la gamine d’aller faire un tour avec lui dans le quartier, histoire de converser.
Il s’agissait d’un quartier d’une grande ville à demi désertée en cet après-midi d’été indien.
– Un tour de quoi ? demanda la petite.
– Une balade autour du pâté de maisons, une promenade dans les rues avoisinantes.
– Que vont dire Tati et Tata ?
– Ils ne diront rien parce qu’ils ne s’en apercevront pas. Nous en avons pour un quart d’heure, pas plus.
– Et les gens, qui déjà n’aiment pas Tati et Tata, vont nous montrer du doigt, et patati ! et patata !
– Ne t’inquiète pas, avec moi à tes côtés, les gens ne seront pas choqués. La plupart m’aiment bien, même si ma situation n’est pas enviable. « S’ils savaient tout », manqua-t-il de lui avouer, mais c’eût été déclencher une série de questions et de sujets qu’il n’était pas l’heure d’aborder.
– « Pas enviable ? » releva-t-elle, comme quoi, sous l’apparente candeur, veillait la méfiance.
– Cette affaire de chômage, que tu trouves toi-même pas bien.
– Tu sais, moi, je crois tout ce qu’on me dit, sauf les mensonges.
Ne fût-ce que pour cette réplique, et de meilleures du même style, ça valait la peine de faire un brin de causette en marchant.
La petite ayant accepté de le suivre, ils partirent main dans la main, à la découverte de cet habitat urbain au parfum de recoin malsain, où l’on croisait quand même beaucoup de gens bien. Perfidie du hasard ou ruse de la fatalité, en chemin, ils passèrent devant un sex-shop, et la petite s’arrêta.
– Tata travaille ici pour payer ses études, dit-elle.
Le monsieur tressaillit, dit « ah bon ! », et entraîna la gamine vers une autre destination. Comme pour chasser les démons qui, peut-être, le démangeaient, il la conduisit dare-dare à l’église la plus proche. La chère enfant n’avait jamais mis les pieds dans un lieu de culte. Elle y pénétra avec plus d’appréhension que de curiosité, mais d’emblée elle fut ravie, d’autant que les commentaires de son guide ne manquèrent pas de piquant. Un piquant qui laissait entrevoir que ledit monsieur était friand de littérature, et qu’il savait manier le verbe suavement, sans user d’attributs trop ronflants. Un piquant qui dénotait aussi un goût certain pour la malice, si ce n’est la gaudriole.
Qu’importe, à présent, la petite n’ignorait plus rien de la vasque des fonts baptismaux, où l’on trempe ses doigts ; des troncs, où l’on glisse une obole ; des cierges, que l’on enflamme ; des saints, que l’on vénère ; de la Vierge, qu’on implore… sans oublier le curé et les abbés, dont le monsieur vanta les mérites. En prenant soin de préciser à la petite : « On colporte les pires histoires sur eux, mais ce sont de braves humains dévoués à la cause du Bon Dieu. » Pourquoi cette indulgence que personne ne lui réclamait, surtout pas la petite ? Était-ce une manière de se donner bonne conscience après avoir abusé du mode allusif et cynique ? Non, dans sa jeunesse, ce cher monsieur, si délicat, si attentionné, et si onctueux, avait été séminariste et tout près de prendre l’habit. Il en restait très marqué, au point d’en garder un souvenir ému.
Dieu, la petite en était loin. Elle en avait seulement entendu parler. Elle ne savait rien de Lui. Elle ne connaissait jamais que sa petite bête aux ailes orangées à p

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents