Education et vivre ensemble
87 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Education et vivre ensemble , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
87 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nous vivons une fin de civilisation, une crise du vivre ensemble et du comportement. Dix intellectuels se penchent sur la question de l'éducation et de l'interculturel. Chacun selon son horizon, ils analysent et proposent des pistes. Eduquer, et différemment, pour apprendre à vivre ensemble, localement et mondialement, est la voie préconisée. Les rapports entre unité et diversité, rationalité et éthique, nation et universalité se posent. Cet ouvrage fait le point, sans complaisance, pour semer les graines de la culture de la paix.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 décembre 2009
Nombre de lectures 9
EAN13 9782359302158
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0640€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de
Mustapha Cherif
ÉDUCATION ET VIVRE ENSEMBLE
Ouvrage collectif :
Guido Bellatticeccoli
Cheikh Khaled Bentounes
Mustapha Cherif
Dominique de Courcelles
Hadj Dahmane
Thierry Rambaud
Slimane Rezki
Charles Saint-Prot
France Schott-Billmann
Catherine Voisin
Collection
• MISE AU POINT •
Éducation et vivre ensemble
Droits réservés
ISBN : 978-2-359-30207-3
©Les points sur les i
16 Boulevard Saint-Germain
75005 Paris
www.i-editions.com
S OMMAIRE
Avant-propos
Mustapha Cherif
L’éducation au respect du droit à la différence
Thierry Rambaud
L’apport du Conseil de l’Europe au Vivre-ensemble
Catherine Voisin
L’éducation artistique au sein de l’enseignement moral et civique et au service du vivre-ensemble
Cheikh Khaled Bentounes
Pour une culture de paix
Charles Saint-Prot
Vivre ensemble pour faire de grandes choses ensemble
Dominique de Courcelles
Les liens vivants de la mémoire pour l’expertise et la sagesse Éduquer pour apprendre à vivre ensemble
Hadj Dahmane
L’enseignement de l’arabe en France, pour le vivre ensemble, un débat utile
France Schott-Billmann
Le Rythme dans la danse et la construction du lien interhumain
Slimane Rezki
Religion, culture et éducation
Guido Bellatticeccoli
Religions et éducation dans la « Grande Europe »
« La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes »
Aristote
« Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut »
Pascal
« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation »
Ibn-Rochd-Averroès
A VANT - PROPOS
Pourquoi le vivre ensemble et l’éducation ?
Dans un monde violent, du choc des ignorances, de fin de civilisation, éduquer, pour renforcer le vivre ensemble, est un devoir majeur. Sur la base du souci de bien commun, l’idée de cet ouvrage est née.
Des intellectuels et des praticiens de divers horizons, ont accepté de donner leur avis motivé et réfléchi sur la question de l’éducation comme levier du vivre ensemble. Ce dernier terme est un concept qu’il faut préciser.
L’éducation, de l’avis de tous ces chercheurs et témoins, est au cœur de la problématique politique et civilisationnelle. Il faut éduquer au vouloir vivre ensemble selon les contours de chaque Nation et les normes universelles. Quel est le contenu idéal de l’éducation ?
Comment former un peuple uni et un citoyen ouverts, tolérants et respectueux du droit à la différence ? Comment s’entreconnaître, enseigner les cultures, les religions et la question de l’altérité, pour contribuer à faire face aux défis communs de notre temps ?
Questions urgentes, car la mondialisation fait de notre planète un village désenchanté, emporté dans une tempête politique, écologique et anthropologique inconnue jusque-là. Il n’y pas d’alternative raisonnable au vivre ensemble autour de valeurs universelles.
L’immense majorité des citoyens est intégrée au monde contemporain pluriel, vit sa culture et sa citoyenneté sans problème majeur, tout en participant à la culture du vivre ensemble.
Cependant cette réalité est perturbée d’une part par le repli d’une minorité de personnes et leurs excès, voire leurs crimes et d’autre part par la montée de la xénophobie. Le plus souvent le niveau intellectuel des extrémistes est très faible.
Dans le monde, deux versions restent en lice : celle du libéralisme sauvage dominant et celle des valeurs humanistes, abrahamiques marginalisées. L’islam repose des questions de fond, mais il est méconnu, incompris et pire… instrumentalisé.
La raison, la religion et d’autres valeurs sont dévoyées en idéologie sectaire par des extrémistes de tous bords. L’École est confrontée à des défis nouveaux. Les médias donnent généralement la parole aux dogmatiques et aux pyromanes.
En conséquence, des jeunes sont perturbés, livrés à eux-mêmes et soumis aux risques des intolérances, des manipulations et des dérives. C’est une responsabilité collective, de la société, des élites et des États.
Des personnalités, notamment des femmes, courageuses, luttent pour faire entendre leur avis par le biais de l’écriture, de l’art, ou du combat contre l’extrémisme. Elles cherchent à interroger l’époque. Le droit au questionnement et le droit à la critique sont incontournables. Il est du devoir de tout un chacun de contribuer au vivre ensemble.
Dans ce contexte, les religions, et en particulier l’islam, sont méconnues. Il s’agit de repenser l’éducation et la connaissance de la réalité spirituelle, dans le contexte de la modernité, en tenant compte du fait que l’humanité est aujourd’hui perturbée dans ses bases.
Les incompréhensions et exclusions se multiplient. L’ignorance et les préjugés en sont devenus les outils. De même que les maladresses, le refus d’enseigner le fait religieux, de se parler, de mieux se comprendre.
Ce tableau nécessite que l’on nomme les sources des maux et que l’on éduque au vivre ensemble, que l’on s’y attarde, pour trouver les solutions et dénouer les situations en vue d’œuvrer pour une nouvelle civilisation universelle, au profit de tous les citoyens, de toutes les sociétés et entre les mondes.
En vue de renforcer le vivre ensemble, nous considérons qu’il y a lieu de répondre aux besoins des citoyens par l’éducation, notamment au civisme, au fait religieux et à l’histoire des religions et civilisations.
Il est urgent de démontrer que les préjugés vis-à-vis d’autrui différent sont sans fondement, relevant d’interprétations arbitraires. Reste à préciser quels sont les programmes et méthodes propices à favoriser le vivre ensemble.
Le vivre ensemble est une réalité au quotidien, pourtant elle n’est pas mise en valeur dans les réflexions et les débats publics. Au regard des réflexions éparses et des efforts sur la question et des défis qui se posent à toutes les sociétés, il s’agit d’esquisser des perspectives.
Il est essentiel de penser le contemporain, de passer de la critique à l’énonciation d’alternatives éducatives qui articulent authenticité et modernité. Un des objectifs du livre est de fournir des clés de compréhension des transformations en cours au sujet du vivre ensemble et de l’éducation.
Pour faire reculer l’intolérance, déconstruire les peurs de part et d’autre, que faire face aux discours et actes extrémistes, injustifiables, qui se nourrissent de la souffrance sociale, de la crise économique, des discriminations et des conflits, et des lectures sectaires des textes religieux pris comme prétexte et masque ?
Comment offrir aux jeunes une éducation, des informations et un enseignement novateurs, mesurés et clairs, sur leur religion, leurs cultures et celles des autres ? Comment favoriser la citoyenneté et la coexistence entre religions, cultures, communautés et construire un univers spirituel de sens, sans verser dans le communautarisme ?
Comment contribuer à la symbiose entre tradition et modernité, le spécifique et l’universel, l’unité et la diversité et inventer de nouveaux liens et équilibres pour le vivre ensemble ?
Des méthodes, des mesures raisonnables, de nouvelles règles et interprétations, des textes pédagogiques, peuvent être trouvés, en respectant les droits et les convictions des uns et des autres et les lois des pays.
Toutes les composantes de la société sont concernées par le vivre ensemble. Quelle est la voie à suivre ? Ce livre a pour ambition de tenter de répondre, en présentant des cas concrets et contextualisés.
Ce livre est analytique et didactique pour évaluer les contenus et les pratiques éducatives et culturelles et leurs effets sur le vivre ensemble. Prospectif pour réfléchir sur de nouveaux leviers éducatifs, culturels et juridiques afin de répondre au besoin de la société.
Rassembleur, dans le sens où la parole est donnée à des chercheurs et praticiens qui travaillent sur les questions du « vivre ensemble », du dialogue interreligieux, du droit, du rapport entre les mondes, par-delà la diversité des horizons, des registres et des opinions.
Mustapha Cherif
L’ ÉDUCATION AU RESPECT DU DROIT À LA DIFFÉRENCE
PAR M USTAPHA C HERIF *
De l’éducation dépend en partie l’avenir. Chaque ensemble a sa version sur ce sujet majeur. Des convergences et des divergences existent. Tout un chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître que l’éducation détermine la qualité des citoyens, le niveau de développement, le projet de société.
Pour l’islam, l’éducation adéquate est celle qui forme un citoyen tout

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents