marché4 (531.7 ko) - Colmar
1 page
Français

marché4 (531.7 ko) - Colmar

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

marché4 (531.7 ko) - Colmar

Informations

Publié par
Nombre de lectures 74
Langue Français

Extrait

Colmar
Habib Ouissi du restaurant Djerba la Douce et ses plats tunisiens à emporter.
Epices
L’Etal des épices, Colmar - Céline Robin-Boulay.« Sé-same, Oliviers and co... Il y a deux belles maisons à Colmar. être la troisième! » sourit la jeune femme qui se lance dans l’épicerie fine. Sur son emplacement de près de 31 mètres carrés, elle propo-sera des épices, des aroma-tes, des condiments... «J’aurai de la vanille de Madagascar, du safran français du sud-ouest, d’autres épices réunion-naises, malgaches, de celles qu’on ne trouve pas toujours ! » Céline Boulay a conçu son stand - tout en bois- de ma-nière ouverte, pour inciter les gens à venir découvrir ses produits :« unchutney, une huile d’olive, ça se goûte, des épices, ça sent»,souligne-t-el-le. C’est par« passion »qu’elle s’est lancée dans l’aventure du marché permanent, après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique et dans la mode.« J’aieu de la chance de voyager à travers le monde, explique-t-elle.Toute ma vie, baigné dans les épices. Et
Le marché couvert ouvrira ses portes mardi 14 septembre.
puis Philippe, mon mari[qui tient le Sunset café, ndlr]qui était dans la haute gastrono-mie, m’a donné le virus ! » La jeune femme compte em-baucher quelqu’un pour l’ai-der, mais seulement« dema-nière ponctuelle.»Histoire qu’il lui reste un peu de temps pour s’occuper de son petit garçon de quatre ans.
La coopérative de la Sicavim fait déjà de la vente à Lapoutroie.
Bistrot
Le Sunset Café, Colmar, Philippe Boulay. Avec son comptoir en acajou, le Sunset Café s’inscrit en plein dans l’esprit bistrot. Vin blanc, café et quatre sortes de pression alsacienne seront servies à la clientèle.aura la bière du« On pêcheur, la Fischer tradition, l’ambrée d’Alsace et la blan-che »,indique le patron, qui tient un bar dans la rue Ber-the-Molly, à Colmar. Des mange debout et des ta-bourets seront mis en place pour accueillir environ 25 personnes. C’est la fréquentation des marchés, quand il était en-fant, qui a incité à Philippe Boulay à ouvrir un café dans la halle. Il compte embaucher une serveuse à plein temps pour l’aider sur place.
Petite restauration
Citron et Basilic, Colmar-Nelly Braeunig.Le stand équipé de mange-debout peut se voir comme une dé-clinaison du Jardin, le restau-rant de la rue Saint-Jean tenu par la maman de Nelly. C’est d’ailleurs là-bas que seront confectionnés les plats pro-posés au sein de la halle. «On aura de la petite restauration, des plats du jour, à déguster sur place ou à emporter,dé-taille la jeune femme. Mais
o ;- Vendredi 10 septembre 2010N 215LOF CO 06
Colmar 6
Nelly Brauenig (à droite) lance "Citron et Basilic", dans l’esprit du restaurant "Le Jardin" tenu par sa ma-man.
Philippe Boulay se lance dans l’aventure du marché couvert avec sa femme Céline. Lui tiendra un bistrot, elle une épicerie fine.
aussi des sandwichs, des sala-des, des quiches, des tartes et toute une gamme de desserts maison, comme des mousses à la lavande, aux fleurs, au ci-tron-basilic... des choses qui changent un peu de la cuisine alsacienne ! » Sans oublier les cake, muf-fins ou les cookies, Nelly Braeunig va aussi mettre l’ac-cent sur les jus de fruits frais et les smoothies. A l’avant du stand, les clients trouveront également une gamme de bonbons type berlingot ou sucre d’orge, présentés« com-me des petits cadeaux. » La jeune femme,« amatrice du marché couvert de Fri-bourg », n’a pas hésité à l’idée de s’installer dans la halle: « ona été les premières à de-mander un stand»,assure-t-elle.midi, en ville, beau-« Le coup de gens mangent sur le pouce. Avec 30 places assises, notre restaurant est vite plein.
Et puis beaucoup de nos clients nous réclamaient déjà des plats à emporter. » L’embauche d’une personne à plein temps pour la secon-der est déjà programmée.
Boucherie avec gamme bio
SICAVIM de Lapoutroie -Patrick Stehlin La coopérative de produc-teurs laitiers de montagne va proposer une gamme de viande et charcuterie bio ain-si qu’une palette de viande et charcuterie de montagne (ra-ce vosgienne). Tous ces pro-duits sont transformés à l’ate-lier de la Sicavim à Lapou-troie à partir des pièces is-sues des élevages de 80 pro-ducteurs du massif vosgien. Du vin d’Alsace issu des ca-ves coopératives sera égale-ment proposé «pour l’asso-ciation mets-vins ».
« Cemarché est un moyen de nous développer et notam-ment de nous rapprocher d’une clientèle potentiellement intéressée par nos produits mais qui ne va pas monter jus-qu’à Lapoutroie pour acheter deux steaks. Je pense aussi que les clients tendent à vouloir se rapprocher des producteurs et du terroir»indique Patrick Stehlin, le gérant de la Sica-vim. Elle gardera son point de vente de Lapoutroie et continuera de faire le marché hebdo des Rohan à Stras-bourg. Deux personnes seront embauchées pour la vente à Colmar. Une autre avait déjà été prise en production en prévisionnel.
Produits orientaux
Restaurant Djerba la Dou-ce, Colmar- Nora et Habib Ouissi Ces restaurateurs de la pla-ce de Colmar (Djerba la Dou-ce dans la Grand’Rue) propo-seront des plats tunisiens à emporter :couscous, tajines, un plat végétarien par jour, des entrées, des salades et pâtisseries orientales. Le stand de 24m² sera égale-ment équipé de huit mange-debout pour consommer sur place. « Cemarché, c’est une belle aventure, une idée intéressan-te pour faire vivre le centre-ville »indique Nora Ouissi, la patronne. Le couple y voit aussi l’opportunité de répon-dre à la demande qui explose en matière de plats orientaux à emporter.« Depuisun an et demi, au restaurant, on a tout le temps des demandes en plats à emporter. Mais on n’a pas la logistique, on prête des couscoussières. Au marché, ce sera organisé. On a fait faire des emballages spéciaux en carton pour réchauffer les plats » Pour tenir le stand, le cou-ple va embaucher deux per-sonnes à la vente et une en cuisine.
Textes :Marie Battinger et Valérie Freund Photos :Christian Mostch, Gil Michel, Nicolas Pinot et Marie Battinger Ouvert de 7h à 17h, du mardi au jeudi, de 7h à 19h le vendredi et de 7h à 15h le samedi.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents