Pédagogie des Grands Groupes et Education Primaire Universelle
138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pédagogie des Grands Groupes et Education Primaire Universelle , livre ebook

-

138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le phénomène des classes à grands effectifs affecte depuis une vingtaine d'années les écoles des pays africains où les classes de plus de 100 élèves sont très fréquentes. C'est pourquoi on parle de plus en plus d'une Pédagogie des Grands Groupes comme un modèle pédagogique visant à transformer la contrainte "grands groupes" en ressources pour un enseignement / apprentissage profitable à tous. Après avoir fait l'état de la question, cette étude se veut être une voie de recours pour les Etats africains au sud du Sahara afin de relever le défi de l'Education Primaire Universelle en l'an 2015.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2006
Nombre de lectures 1 180
EAN13 9782336272412
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Educations et Sociétés
Collection dirigée par Louis Marmoz
La collection Educations et Sociétés propose des ouvrages, nés de recherches ou de pratiques théorisées, qui aident à mieux comprendre le rôle de l’éducation dans la construction, le maintien et le dépassement des sociétés. Si certaines aires géographiques, riches en mise en cause et en propositions, l’Afrique subsaharienne, l’Europe du Sud et le Brésil, sont privilégiées, la collection n’est pas fermée à l’étude des autres régions, dans ce qu’elle apporte un progrès à l’analyse des relations entre l’action des différentes formes d’éducation et l’évolution des sociétés.
Pour servir cet objectif de mise en commun de connaissances, les ouvrages publiés présentent des analyses de situations nationales, des travaux sur la liaison éducation-développement, des lectures politiques de l’éducation et des propositions de méthodes de recherche qui font progresser le travail critique sur l’éducation, donc, sans doute, l’éducation elle-même...
Déjà parus
Lucila JALLADE et Vittoria CAVICCHIONI (sous la dir.), Agir pour l’éducation des filles en Afrique subsaharienne francophone , 2005.
Cécile DEER, L’Empire britannique et l’instruction en Inde (1780-1854), 2005.
Françoise CROS (sous la dir.), Préparer les enseignants à la formation tout au long de la vie : une priorité européenne  ?; 2005.
M. LAWN et A. NOVOA, L’Europe réinventée, 2005.
Brigitte ALESSANDRI, L’Ecole dans le roman africain, 2004.
Léopold PAQTIAY (sous la dir.), L ’ Evaluation des enseignants :tensions et enjeux, 2004.
Anne BESNIER, La violence féminine, du vécu au transmis, 2004.
Pierre LADERRIERE (dir.), La gestion des ressources humaines dans l’enseignement : où en est l’Europe  ?, 2004.
Pierre LADERRIERE (dir.), Les nouveaux métiers de l’enseignement : où en est l ’ Europe ? , 2004.
Françoise BUFFET (sous la direction de), Education et culture en Europe. Le rôle du partenariat , 2003.
Pédagogie des Grands Groupes et Education Primaire Universelle

Madana Nomaye
Sommaire
Educations et Sociétés - Collection dirigée par Louis Marmoz Page de titre Page de Copyright Dedicace INTRODUCTION CHAPITRE 1 - QUELQUES DEFINITIONS CHAPITRE 2 - QUELQUES REPERES THEORIQUES SUR L’APPRENTISSAGE CHAPITRE 3 - EXISTE-T-IL UNE PEDAGOGIE DES GRANDS GROUPES ? CHAPITRE 4 - LA PROBLEMATIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DANS LES GRANDS GROUPES CHAPITRE 5 - REFLEXIONS ET ACTIONS SUR LA PEDAGOGIE DES GRANDS GROUPES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE CHAPITRE 6 - CRAINTES ET OBJECTIONS CHAPITRE 7 - QUELQUES TECHNIQUES DE GESTION DES CLASSES ATYPIQUES CHAPITRE 8 - L’EVALUATION DES APPRENTISSAGES DANS LES CLASSES A GRANDS GROUPES CHAPITRE 9 - PEDAGOGIE DES GRANDS GROUPES ET EDUCATION PRIMAIRE UNIVERSELLE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE L’Afrique à l’Harmattan
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wandoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296007642
EAN: 9782296007642
DEDICACE

Nous dédions ce travail à tous les enseignants en Afrique subsaharienne confrontés aux problèmes d’enseignement dans les classes à grands effectifs. Nous saluons leur courage et leur abnégation.
INTRODUCTION
Au lendemain des Indépendances, de nombreux gouvernements des pays africains avaient placé leur espoir légitime dans l’éducation considérée comme un facteur de développement. Le développement étant défini comme un changement dans un sens positif des structures sociales, économiques et politiques d’une société, changement caractérisé par une élévation du niveau de vie et du bien-être des populations. Dans une analyse de l’éducation en Afrique, C. Vinayagum 1 constate que « depuis les années 60... les nations africaines ont massivement investi dans le secteur de l’éducation, et ce, à tous les niveaux, convaincues que l’éducation est la condition sine qua non du développement et que seul un peuple éduqué est à mesure de maîtriser le savoir-faire nécessaire pour assurer une croissance économique durable et une meilleure qualité de la vie ». Mais quelques décennies plus tard, les gouvernements et les peuples de nombreux pays africains ont commencé à se rendre compte que l’éducation n’entraînait pas les rapides changements économiques et sociaux souhaités. Bien au contraire, l’entreprise éducative réclamait sans cesse de nouveaux fonds et commençait à devenir trop onéreuse pour les budgets de ces pays pauvres. Malgré ce constat, les gouvernements des pays africains restent persuadés que l’éducation demeure un instrument indispensable au développement socioéconomique de leurs pays.
Le lien entre l’éducation et le développement s’appuie sur l’hypothèse que plus les hommes sont transformés par l’éducation, plus leurs comportements sociaux sont élaborés, mieux ils produisent économiquement et plus ils participent aux activités politiques. On comprend donc aisément l’intérêt des parents et des pouvoirs publics de garantir une éducation de base à tous les enfants et à tous les citoyens. De nombreuses études ont montré, en effet, que le fait d’avoir suivi une formation scolaire améliore les conditions de vie, notamment au niveau de la santé ou du revenu. Sur le plan national, un niveau scolaire plus élevé de la population a des retombées économiques et sociales positives, autant pour les individus que pour la société dans son ensemble.
En Afrique subsaharienne, la conception de l’école, c’est-à-dire une éducation formelle dans une institution scolaire comme élément moteur dans le processus de développement socio-économique n’a pas toujours été évidente. La perception des populations africaines du rôle de l’école dans le processus de développement est passée par plusieurs phases qui se sont traduites, sur le plan de la politique éducative, par diverses mesures administratives et techniques parmi lesquelles le forcing, l’incitation au moyen de la propagande, l’instauration des cantines scolaires, l’augmentation des structures d’accueil, le relèvement du budget de l’Etat en faveur de l’éducation, la formation des enseignants, les tentatives de réformes des systèmes éducatifs pour mieux les adapter aux réalités nationales, etc.
De nos jours, on assiste à une demande quasi-généralisée de l’école par les populations africaines. L’école est maintenant perçue par ces populations comme un facteur de promotion sociale et par les pouvoirs publics comme un puissant moyen de lutte contre la pauvreté humaine.
Il y a plus d’une décennie (Jomtien, 1990) , la conviction que l’accès à une éducation de base de qualité est un droit fondamental a fait naître le mouvement de l’Education Pour Tous (EPT). L’éducation est reconnue comme un droit de l’homme. Le cadre d’action de Dakar 2 stipule que « d’ici 2015 tous les enfants aient la possibilité d’accéder à un enseignement primaire obligatoire gratuit et de qualité ».

Les objectifs de l’Education Pour Tous (EPT) comprennent l’extension des services de protection et d’éducation au niveau de la petite enfance, la promotion des possibilités d’apprentissage pour les jeunes et les adultes, l’augmentation du taux d’alphabétisation et l’amélioration de la qualité de l’enseignement sous tous ses aspects, afin que tous les apprenants obtiennent des résultats reconnus et quantifiables.
Un des objectifs phares de l’Education Pour Tous est d’assurer l’accessibilité à l’Education Primaire Universelle (EPU) dans chaque pays à travers le monde et de faire bénéficier tous les individus d’une scolarisation à travers laquelle ils pourront acquérir des habiletés fondamentales comme la lecture, l’écriture et le calcul. Les gouvernements se sont engagés d’ici 2015 à garantir à tous les enfants l’accès à l’éducation primaire et la possibilité de l’achever, tandis que les organismes internationaux suivent de près les progrès vers l’objectif de l’Education Pour Tous. Tous les ans, l’UNESCO publie un rapport mondial de suivi de l’Education Pour Tous.
Dans un article intitulé « Education Pour Tous : l’Afrique est-elle sur la bonne voie ? » 3 , John Daniel, Sous-Directeur Général pour l’éducation, UNESCO, estime que 28 pays du monde (soit 28 % de la population mondiale) n

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents